Pour les non-initiés, il peut être difficile de comprendre l’intérêt d’un produit comme BlueStacks 4. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce client de jeu PC populaire vous permet de télécharger des jeux de Google Play sur votre ordinateur de bureau et d’y jouer dans le confort de votre fauteuil pivotant, en utilisant un clavier et une souris plutôt qu’un écran tactile pour contrôler l’action.
Sauf que vous avez déjà un smartphone pour ça, non ?? Et vous avez déjà Steam pour jouer sur PC, alors pourquoi diable auriez-vous besoin de traverser les courants pour jouer à des jeux Android sur votre ordinateur ??
Pour de nombreuses raisons. Nous y reviendrons plus tard, mais pour l’instant, voyons comment BlueStacks 4 améliore ses prédécesseurs.
Il s’avère que l’exécution de jeux Android sur un PC est une tâche assez gourmande en ressources. C’est pourquoi les versions précédentes de BlueStacks avaient tendance à s’essouffler un peu, à moins que vous ne les fassiez tourner sur un PC assez moderne.
BlueStacks 4 est censé être la solution à ces problèmes de performance. Alors que la société estime qu’il est huit fois plus rapide que BlueStacks 3, il est nettement plus petit et plus léger. L’interface utilisateur a également été simplifiée, créant une interface propre et simple avec des onglets en haut pour naviguer entre les fenêtres, et un ensemble pratique de raccourcis sur un panneau en bas.
Pour ce qui est de la recherche d’applications, il y a un lien vers Google Play, un lien distinct vers le centre d’applications de BlueStacks (qui modifie un peu le Play Store pour rendre le contenu plus facile à naviguer) et une barre de recherche en haut à droite de l’écran d’accueil.
L’une des fonctions les plus utiles de BlueStacks 4 est la fonction multi-instance. Elle vous permet de lancer plusieurs jeux en même temps, ou le même jeu plusieurs fois. Vous pouvez l’utiliser pour vous divertir en attendant que les délais s’écoulent, gérer plusieurs personnages dans un MMO, etc. Les possibilités sont infinies.
Il y a également une nouvelle fenêtre de commandes de jeu, qui apparaît chaque fois que vous chargez un jeu. Cela vous permet d’exécuter rapidement et facilement des fonctions telles que l’attribution d’un point d’appui sur l’écran et la définition de diverses entrées clavier pour remplacer les balayages de l’écran tactile, les inclinaisons et les contrôles de mouvement virtuels.
Il vous suffit de faire glisser la commande du menu vers la fenêtre de jeu, de remplacer les touches par défaut si nécessaire, et le tour est joué. C’est incroyablement simple.
Il y a même une touche “boss”, pour réduire l’application dans l’urgence.
Certains jeux vous présenteront un ensemble beaucoup plus complet d’options de contrôle. Dans PUBG Mobile, par exemple, chaque commande est automatiquement affectée par BlueStacks à une configuration typique de souris et de clavier, avec WASD pour se déplacer, la souris gauche pour tirer, etc. Naturellement, ces contrôles sont modifiables.
Ces contrôles avancés font partie du programme xPacks. Les xPacks sont des ensembles d’optimisations que BlueStacks a créés pour divers jeux, afin d’améliorer leurs performances et de les rendre plus adaptés au PC.
Le système BlueStacks World est toujours présent et correct. Vous pouvez utiliser ces points dans la boutique BlueStacks pour participer à des tirages au sort, acheter des cartes de niveau, des skins et des thèmes, et obtenir des remises sur différents produits.
Tout cela est bien beau, mais revenons à notre question initiale : pourquoi vouloir installer BlueStacks en premier lieu ??
Pour commencer, il existe des millions d’applications sur Google Play et des centaines de milliers de jeux, contre environ 15 000 sur Steam. Et s’il existe sans aucun doute de nombreux jeux mobiles que l’on pourrait qualifier de shovelware, beaucoup d’autres sont absolument essentiels.
Certains des jeux les plus populaires et les plus appréciés de la dernière génération ont commencé leur vie sur un mobile. Regardez Angry Birds. Regardez Year Walk. Regardez 80 jours, Cut the Rope et Framed. Nous pourrions continuer.
Plus important encore, la plupart des meilleurs jeux mobiles ne sont jamais arrivés sur Steam. Si vous voulez jouer à Monument Valley, à Alto’s Adventure ou à n’importe quel autre titre exclusif pour mobile sur votre PC, BlueStacks 4 vous permettra de le faire.
Ensuite, il y a l’épineuse question des contrôles sur écran tactile. Alors que la révolution des smartphones a sans aucun doute ouvert une ère d’incroyable ingéniosité créative de la part des développeurs qui tirent le meilleur parti des smartphones, certains jeux fonctionnent mieux avec des contrôles physiques.
Cela signifie tous les jeux de tir, la plupart des jeux d’action, et les jeux de course aussi, à moins que vous n’aimiez utiliser les commandes d’inclinaison, ce que personne ne fait, soyons honnêtes.
Si vous entrez dans un serveur PUBG en utilisant les contrôles de la souris et du clavier, vous allez probablement faire le ménage…C’est une raison suffisante pour aller voir BlueStacks 4.
Bien que cette dernière version soit une amélioration massive par rapport aux versions précédentes en termes de vitesse, de puissance et de convivialité, il faut toujours un PC assez récent pour en tirer le meilleur parti. Le téléchargement est gratuit, comme la plupart des jeux Android, alors il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer.