Critique de Royal Crown – Un Battle Royale à la sauce Action-RPG

Royal Crown est un jeu de bataille royale, un genre qui implique de courtes et vives périodes d’action.

Mais il s’agit aussi d’un RPG d’action, un genre qui comporte sa part d’action, mais aussi de longues sessions de jeu axées sur la campagne, au cours desquelles vous devez construire progressivement votre personnage en le pillant et en l’améliorant.

On pourrait penser que les deux styles de jeu sont incompatibles, mais le développeur Line Games parvient à les faire fonctionner.

La clé du succès de Royal Crown réside dans sa simplicité. Par exemple, alors que les champions que vous pouvez collecter correspondent à toutes les classes habituelles – guerrier, mage, guérisseur, tank, etc. – et ont une gamme typique d’attributs et de compétences, il n’y en a que 15 dans tout le jeu.

Vous ne pouvez pas non plus les améliorer, mais vous pouvez les équiper de nouvelles peaux, de chapeaux et d’accessoires faciaux comme des lunettes et des barbes. Cela signifie que vous ne passerez pas votre temps à convoquer une vaste armée de héros et à les faire monter en niveau. Vous avez vos 15, et c’est tout.

Le gameplay de Royal Crown se déroule sur le champ de bataille, selon la méthode habituelle de la bataille royale. Vous commencez dans un dirigeable steampunk qui vole en altitude au-dessus d’une île. On voit clairement d’en haut que l’île est découpée en zones distinctes, comme un puzzle géant.

Lorsque vous êtes prêt, vous sautez en parachute vers le point de chute que vous avez choisi. Et ensuite tu commences à piller.

Vous pouvez abattre des arbres, récolter du papyrus et du blé, cueillir des champignons, exploiter des affleurements rocheux bleu vif appelés pierre de mana et, bien sûr, piller des coffres. Vous pouvez les trouver dans les bâtiments, ou dispersés dans les villages et les espaces ouverts.

De manière astucieuse, et conformément à l’approche rationalisée de Royal Crown, vous pouvez ramasser tout ce qui se trouve dans un coffre, sur un ennemi tombé ou dans un dépôt de butin, d’un simple toucher, et le jeu équipera automatiquement l’équipement qui est meilleur que le vôtre, sans tenir compte du reste. Pas le temps de comparer les statistiques d’équipement dans le feu de l’action.

Pendant les premières minutes d’un round, la bataille n’est jamais très chaude. La plupart des joueurs se concentrent sur la collecte d’équipement et l’amélioration de leur niveau et de leurs compétences dans les premières phases, et il n’est pas rare que deux adversaires se croisent en gardant leur poudre sèche.

De même, il n’y a pas de mal à se jeter à l’eau si l’on est sûr d’avoir dépassé son adversaire. Il y a aussi des monstres à combattre, mais beaucoup d’entre eux sont trop coriaces pour être affrontés avant d’avoir atteint un certain niveau.

Les combats les plus durs se déroulent plus tard dans la partie, lorsque la carte rétrécie concentre tout le monde sur la même petite parcelle de territoire ensanglantée. Le combat est assez simple, avec une attaque de base, quatre compétences, et une poignée de potions et d’attaques artisanales à déployer lorsque vous décidez d’engager le combat avec un ennemi.

Royal Crown se distingue des autres jeux de bataille royale comme Fortnite et PUBG non seulement par sa perspective descendante de jeu d’action-RPG et sa terminologie générale, mais aussi par son système d’artisanat unique.

Vous pouvez utiliser les matériaux que vous loot pour fabriquer des choses comme des runes, des accessoires, des cartes d’attributs, qui fournissent tous des buffs de différentes sortes. De plus, vous pouvez les améliorer pour les rendre encore plus puissants.

Vous pouvez également fabriquer des potions et des repas, en amplifiant les effets de tous les aliments que vous récupérez en les combinant dans des tartes et des soupes.

Le système d’artisanat de Royal Crown n’est pas aussi complexe que celui d’un jeu d’action classique, mais il enrichit le gameplay de la bataille royale.

Bien sûr, vous pouvez choisir d’ignorer l’artisanat si vous voulez garder les choses tranquilles, en limitant votre engagement à ouvrir votre menu d’artisanat de temps en temps et à fabriquer aveuglément ce qui est disponible.

Mais avec le temps, vous approfondirez inévitablement vos connaissances en apprenant quelles approches vous préférez, et il y a tout un océan de statistiques et de combinaisons à explorer si c’est votre truc.

Au fur et à mesure que vous progresserez, vous apprendrez également quelles parties de la carte offrent les meilleurs matériaux pour l’approche que vous avez choisie, et quels champions vous conviennent le mieux. Vous pouvez jouer en solo ou en équipe de trois, en combinant des champions pour former la meilleure équipe possible, dans le style MOBA, et en vous soignant mutuellement sur le terrain à des points de soins spéciaux, situés dans des villages.

Royal Crown ne satisfera pas les puristes de Fortnite, pas plus qu’il ne grattera les démangeaisons des jeux d’action et de rôle, mais ce mélange de décontraction et d’élégance est une bonne introduction aux deux genres, et un jeu agréable en soi. Regardez-le sur Google Play (et la App Store).

Leave a Comment