Dungeon Deep est un début impressionnant pour le développeur LemcnSun Entertainment. Le jeu peut sembler un peu rudimentaire à première vue, mais en termes de gameplay pur, il s’agit d’un RPG roguelike accessible et élégant.
La configuration ne pourrait pas être plus simple ou plus conventionnelle : vous êtes un nain et vous voulez de l’hydromel. Terminé.
Cette quête vous amène sur une grille 8-6 composée de tuiles portant des symboles différents. Ce sont des runes, et vous les collectez en faisant glisser l’écran horizontalement, verticalement ou en diagonale pour faire glisser votre nain dans leur direction. Tant que les runes sont connectées aux bords ou aux coins, vous pouvez enchaîner des lignes et des groupes entiers et les collecter en une seule fois.
Au départ, les runes sont une pièce d’or, une hache, une potion de santé rouge et un bouclier, et elles ont toutes leur utilité dans vos exploits d’exploration de donjons basés sur une grille.
La hache vous permet de taillader les squelettes qui entrent dans le donjon et vous attaquent. Chaque hache que vous ramassez en route vers la cible ajoute des points ATK. Vous pouvez également enchaîner les attaques, pour éliminer des groupes d’ennemis en une seule fois s’ils sont assez imprudents pour se tenir côte à côte.
Le bouclier et la potion de santé font ce que les boucliers et les potions de santé font toujours, et nous reviendrons sur les pièces plus tard.
C’est un principe simple, mais la complexité augmente rapidement. Si vous restez assez longtemps, vous rencontrerez des fontaines, qui exaucent des vœux (ou non), des mannequins d’entraînement, qui augmentent votre ATK (ou non), des feux de camp, qui vous permettent de récupérer un peu, des forgerons, qui améliorent vos runes, et des coffres, qui vous donnent le choix entre plusieurs runes supplémentaires à ajouter au tableau.
Par exemple, vous pouvez choisir entre l’Elixir de frénésie, qui vous permet de gagner un ATK égal à 5 % de vos HP max, et Capitaine Nain, qui vous permet de lancer un bouclier sur un ennemi pour une attaque à distance.
Il y a des tonnes de runes différentes à collecter, toutes avec leurs propres effets uniques. Beaucoup d’entre eux appliquent des buffs, ou vous permettent de débuffer les ennemis, ajoutant une couche tactique supplémentaire. Chaque déplacement représente un choix important.
Renforcez-vous vos défenses ou passez-vous à l’attaque ?? Allez-vous foncer sur cet ennemi amélioré ou absorber une ou deux attaques à distance pendant que vous vous dirigez vers une rune avec un débuff ??
Et pendant que vous êtes confronté à ce dilemme constant de combat ou de fuite, vous devez également tenir compte de vos réserves d’or, car lorsque vous finirez par mourir, vous devrez dépenser votre butin dans votre village.
C’est là que vous investissez votre or durement gagné pour améliorer vos chances de gagner la prochaine fois. Le village comprend une cabane, où vous achetez et améliorez la capacité d’ajouter des runes et de mélanger différentes runes dans votre jeu avant de vous lancer dans une partie, un feu de camp et un forgeron.
Ces deux dernières sont des tuiles qui apparaissent de temps en temps pendant le jeu. Le feu de camp vous redonne un peu de santé, et le forgeron améliore une rune de votre choix. Investir dans ces bâtiments dans votre village les rend plus efficaces dans le jeu.
Vous pouvez également dépenser de l’or pour mélanger vos runes et pour rester dans le jeu après qu’un squelette vous ait tué.
Comme son nom l’indique, Dungeon Deep se déroule dans un donjon et est très profond, avec un éventail de runes diversifié et équilibré à prendre en compte dans votre stratégie. Mais il se joue comme un jeu de match 3, avec la même accessibilité et le même gameplay.
On a l’impression qu’il n’est pas assez cuit, cependant. La présentation est assez banale et, par endroits, le texte est presque trop petit pour être lu, surtout lorsqu’il est pratiquement de la même couleur que le fond.
Mais ce ne sont que de petits détails. Dungeon Deep mérite d’être découvert gratuitement sur Google Play (il est également disponible sur l’App Store).