Exos Heroes est l’un des jeux de gacha les plus attendus de l’année. Développé par Oozoo et LINE Games, ce titre à l’apparence soignée a conquis des légions de fans en Corée grâce à sa présentation exceptionnelle et à son gameplay bien équilibré.
Très peu de choses ont été perdues dans la traduction pour cette version occidentale. Exos Heroes est un jeu de gacha très haut de gamme, et il est évident que la version anglaise est à la hauteur de l’original.
L’histoire, qui commence par un prologue de plus d’une heure, vous met dans la peau d’un chasseur de trésor appelé Zeon. Zeon a perdu son dirigeable, et il veut le récupérer. Naturellement, il est prêt à blesser gravement tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.
Après avoir trouvé un dirigeable abandonné dans une grotte, Zeon recrute un ancien pilote réticent pour le piloter à sa place, mais pas avant d’avoir appris la tragique histoire de ce pilote bourru et de l’avoir convaincu de laisser ses fantômes derrière lui, aidé par le jeune apprenti enthousiaste du pilote.
C’est le genre de mélodrame joyeux auquel vous vous attendez. Exos Heroes réussit à insuffler à ses batailles et à ses situations suffisamment d’énergie narrative pour que vous ayez vraiment envie de battre les méchants et de récompenser les héros.
Une présentation excellente
Les voix sont également appréciées, mais ce n’est pas le cas partout. Les conversations prennent souvent la forme de textes en 2D et sont traduites de manière bâclée, ce qui constitue une faille rare dans l’armure d’Exos Heroes.
Sinon, la présentation est excellente, tant sur le plan technique que sur celui du design. Chaque personnage en 3D, richement détaillé, est unique et plein de personnalité, et les animations de combat sont si grandiloquentes et cinématographiques que l’on n’hésite pas à les regarder un million de fois.
Les animations d’invocation sont tout aussi soignées, mais vous préférerez rapidement les sauter plutôt que d’attendre, surtout lorsque vous invoquez plusieurs héros.
Une autre touche agréable est la présentation du monde extérieur, qui est un mélange intéressant de 2D et 3D. Vous pouvez explorer ce monde ainsi que les villes en 3D librement, ou vous pouvez vous diriger automatiquement vers des missions. L’avantage de l’exploration est que vous trouvez parfois du butin qui traîne.
En termes de combat, Exos Heroes propose une action standard au tour par tour avec quelques petites variantes. La première de ces missions est le système de mana pour remplir les barres de compétences, qui ajoute une dimension tactique puisque vous devez effectuer certaines actions avec certains héros pour générer du mana. C’est une alternative intelligente aux habituels délais d’attente.
Et puis, plus important encore, il y a le système de “casse”. Cela vous permet de “casser” les ennemis en les attaquant avec des héros ayant les mêmes pierres de gardien, ce qui les rend plus vulnérables. La complexité réside dans le fait que vous devez souvent éviter de briser les ennemis afin d’obtenir trois étoiles dans un niveau.
Obtenir trois étoiles est important car cela vous donne des Xes, la monnaie dont vous avez besoin pour invoquer des héros. Vous pouvez obtenir des X par d’autres moyens, mais obtenir trois étoiles est de loin le plus efficace.
Le résultat est que vous ne pouvez pas compter sur le jeu automatique pour mener vos batailles à votre place si vous voulez maximiser votre pouvoir d’attraction.
Les suspects habituels
Votre dirigeable dans Exos Heroes est votre base d’opérations. C’est ici que vous gérez votre équipe, invoquez de nouveaux héros, fabriquez des objets, etc.
L’invocation se présente sous plusieurs formes différentes, avec des résultats différents. Les invocations Premium vous garantissent au moins un héros légendaire toutes les 11 invocations, tandis que Free vous permet d’invoquer gratuitement un personnage toutes les huit heures. Heureusement, vos héros inutiles ne sont pas vraiment inutiles, puisqu’ils contribuent à votre kilométrage.
Les héros existent dans la variété habituelle de niveaux, d’affinités élémentaires, de rôles, de grades d’étoiles, etc. Les niveaux, du plus mauvais au meilleur, sont les suivants : commun, magique, rare, légendaire et sacré, tandis que les rôles sont les suivants : guerrier, assassin, paladin, etc.
Le niveau maximum d’un héros est déterminé par son grade d’étoile, ce qui signifie que les personnages de haute rareté ont un potentiel exponentiel plus élevé que leurs homologues de faible rareté.
Le taux d’attraction des invocations premium est assez faible pour l’instant, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs free-to-play, mais pas pour les joueurs sérieux de gacha, mais cela peut changer avec la maturité du jeu.
Les fonctionnalités ne manquent pas dans Exos Heroes, notamment l’artisanat et le Fatecore, mais l’une des inclusions les plus intrigantes est l’exploration. Il s’agit essentiellement d’un composant RPG en mode veille, ou plutôt de deux.
L’exploration intelligente vous permet de gagner du butin et de l’XP pendant que votre téléphone est éteint, tandis que l’exploration standard vous permet de gagner un butin encore meilleur pendant que le jeu est en cours. Nous ne sommes pas convaincus de l’attrait d’un mode d’inactivité qui immobilise votre téléphone, mais il s’agit tout de même d’une inclusion bienvenue.
Tout comme les fonctions de JcJ et de guilde qui deviennent disponibles au fur et à mesure que l’on monte en niveau, et l’éventail extrêmement diversifié de 200 héros. Dans l’ensemble, Exos Heroes est un RPG gacha solide, avec une excellente présentation, une écriture décente et des combats bien équilibrés.
Si vous êtes un vétéran du gacha, votre attention s’est sans doute portée directement sur la phrase clé : “un Héros Légendaire tous les 11 tirages”. Le taux d’attraction est faible, mais pour les nouveaux venus dans le genre, ce ne sera pas un problème. Exos Heroes a beaucoup plus à offrir. Vous pouvez télécharger Exos Heroes gratuitement dès maintenant sur Google Play Google Play (et le App Store).