Nous pensons que si vous développez un nouveau jeu dans un genre bien établi, vous devez au moins essayer d’apporter quelque chose de nouveau. Sinon, quel est l’intérêt ??
C’est la première question que nous nous sommes posée lorsque nous avons démarré Raid : Shadow Legends, un nouveau gacha RPG de Plarium.
Il nous a immédiatement rappelé Age of Magic, un jeu absolument stupéfiant lancé l’année dernière sur Android. Bien que ce jeu soit en soi assez banal, il offre au moins quelque chose de différent visuellement.
Dans un genre qui, jusqu’alors, était plutôt obsédé par les anime, la fantaisie plus adulte de style Tolkien de Age of Magic offrait au moins quelque chose pour ceux qui ne se soucient pas vraiment des adolescents de dessins animés à forte poitrine dans des tenues légères.
Nous avons vraiment du mal à voir quel est l’intérêt de Raid
Mais nous avons vraiment du mal à voir quel est l’intérêt de Raid. Le RPG gacha ne manque pas de nouvelles entrées – Google Play en est plein. Pour être tout à fait honnête, on en a vraiment marre d’eux.
Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore vu, un gacha RPG vous invite généralement à collecter des centaines de héros différents, à créer un groupe avec vos favoris, puis à vous frayer un chemin à travers un nombre infini de batailles au tour par tour.
Vous les ferez monter en niveau, vous les équiperez d’un matériel plus puissant et, finalement, vous participerez à une variété de modes différents, dont le JcJ, les raids et les événements.
Chaque héros a une étoile différente, qui indique sa puissance. Les héros à une étoile sont de la chair à canon, tandis que les héros à cinq étoiles – ou le héros le plus élevé dans le jeu en question – éliminent tous les ennemis que vous rencontrez.
Ce qui est le plus tragique avec Raid, c’est qu’il correspond tout à fait à notre description du genre générique
Il y a également très peu de jeu réel grâce à l’option de lecture automatique de toutes les batailles. Incroyablement, c’est souvent la meilleure façon de jouer à ces jeux, car vous gagnerez beaucoup de temps et les compétences n’auront pas vraiment d’importance.
Pourquoi? Les statistiques sont bien plus importantes, et le moyen le plus simple de les améliorer est de commencer à dépenser de l’argent réel pour des améliorations, de nouveaux héros, ou les deux. Étant donné que vous pouvez rarement acheter un héros que vous voulez – et c’est là que l’élément gacha intervient – ces jeux ne sont pas mieux que des boîtes à butin.
Les derniers paragraphes décrivaient de manière assez générale un jeu de rôle gacha typique. Le plus tragique dans Raid, c’est qu’il correspond exactement à cette description générique. Cela dit à peu près tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu.
En fin de compte, Raid n’est qu’une nouvelle entrée de mauvaise qualité dans le genre épuisé des gacha RPG. Il n’apporte absolument rien de nouveau et se contente d’emprunter généreusement à ses prédécesseurs pour que Plarium puisse faire de l’argent rapidement.
Notre avis? Gagnez du temps.