Les jeux vidéo ont parcouru un long chemin depuis leurs origines, passant d’une histoire à narration unique à une histoire à narration multiple ; les jeux vidéo d’aujourd’hui ont beaucoup évolué. Entre-temps, avec l’évolution, les intrigues et les histoires sont appelées à se développer. Dans cette optique, nous allons examiner dans cet article les plus grandes trahisons de l’histoire du jeu vidéo.
Cette liste prendra également en compte des jeux de genres différents et des titres plus anciens. Donc, si vous n’avez pas joué à beaucoup de jeux d’ancienne génération et que vous souhaitez le faire sans spoiler l’histoire, c’est le moment de fermer l’article car il sera rempli de spoilers. Cependant, si cela ne vous dérange pas de lire des spoilers avant de jouer au jeu, allez-y, car les plus grandes trahisons du jeu vidéo vous attendent…
Les plus grandes trahisons de l’histoire du jeu vidéo
5. Portal 2 – Wheatley trahit Chell
C’est probablement le meilleur exemple de pouvoir qui entre dans votre tête dans l’histoire du jeu vidéo. Dans Portal 2, lorsqu’elle est exposée à une plus grande puissance, la programmation de Wheatley est corrompue, ce qui entraîne sa trahison envers Chell. Autrefois compagnon de Chell et l’aidant à s’échapper, le robot sphérique était un charmant compagnon pour le protagoniste.
Cependant, lorsque GLaDOS est vaincu et remplacé par Wheatley comme IA principale, le charmant compagnon de Chell se retourne contre elle. Cette trahison de Wheatley est certainement l’une des plus grandes trahisons de l’histoire du jeu vidéo et illustre parfaitement comment le pouvoir peut vous atteindre.
4. GTA San Andreas – Big Smoke trahit CJ
Une autre des plus grandes trahisons de l’histoire du jeu vidéo, dont beaucoup se souviennent dans GTA San Andreas. Malvin Harris, alias Big Smoke, est le deuxième antagoniste de San Andreas. Autrefois membre du gang de la Grove Street Family, Smoke a rapidement trahi son gang. Cependant, il n’est pas révélé avant le point culminant du jeu que Big Smoke a trahi CJ.
Alors que CJ est exilé de Los Santos, Smoke donne l’image d’un bon vivant qui rend service à la société, tout en fabriquant de la drogue et en la fournissant dans le quartier. Grâce à cela, Big Smoke est devenu très riche et vit dans une forteresse. Pendant la mission où CJ pénètre dans le manoir de Smoke et le tue, il lui demande ce qui l’a poussé à se retourner, ce à quoi Smoke répond qu’il a vu une opportunité de s’enrichir et l’a saisie sans penser aux conséquences…
3. A Way Out – Vincent trahit Leo
A Way Out est un grand jeu, et la trahison de Vincent est tout aussi grande. Alors que le joueur s’efforce de faire sortir Vincent et Leo de prison en travaillant ensemble et en devenant des hommes libres, les choses ne se passeront pas comme prévu. Cette trahison n’est peut-être pas la plus révélatrice, mais la façon dont les choses se déroulent et les échanges entre les deux personnages au cours de l’histoire en font l’une des plus grandes et des plus déchirantes trahisons de l’histoire du jeu vidéo.
Il se trouve que Vincent révèle qu’il est flic et utilise Leo pour se venger de la mort de son frère. En raison de cette progression dans l’histoire, quels que soient les choix des joueurs, l’un des deux amis mourra à la fin du jeu. Compte tenu du temps que les deux protagonistes ont passé ensemble et ont tissé des liens, il est difficile de comprendre la trahison de Vincent.
2. Red Dead Redemption – Edgar Ross trahit John Marston
La trahison présentée dans ce jeu vidéo frappe différemment. Tout en utilisant le protagoniste pour faire ce qu’il veut, puis en le tuant, tout en étant un méchant sans cœur. Edgar Ross est sans doute l’un des méchants les plus détestables du jeu vidéo. En tant que chef du Bureau d’Investigation Director, Ross a pour mission d’éliminer tous les criminels restants dans l’Ouest américain au début du siècle. Pour cette tâche, Ross trouve John Marston, un ancien criminel, et lui dit qu’il laissera John et sa famille partir s’il tue tous les criminels restants pour Ross.
John accepte et s’acquitte de sa tâche en laissant sa femme et son enfant dans son ranch. Cependant, alors que John élimine tous les criminels de l’Ouest, Ross révèle sa position aux agents du gouvernement et s’y rend avec eux pour tuer John. Cet incident macabre est tragique et constitue sans doute la plus grande trahison de l’histoire du jeu vidéo.
1. COD : Modern Warfare 2 – Le général Shepherd trahit Ghost et Roach
L’incident tristement célèbre et la plus grande trahison de l’histoire du jeu vidéo. Un moment que les joueurs n’ont pas pu croire alors qu’il se déroulait sous leurs yeux : la mort du personnage le plus aimé de Call of Duty, et ce, des mains d’un allié. La trahison du général Shepherd a été un choc pour tous les fans de Call of Duty, car le moment de l’Histoire moderne 2 a montré la mort de Simon “Ghost” Riley.
Alors qu’ils viennent d’obtenir des renseignements précieux qui pourraient empêcher la Troisième Guerre mondiale, Roach et Ghost rentrent chez eux pour remettre l’information. Pendant ce temps, le duo est trahi par la force même qui les a envoyés pour produire l’information, dont le visage est le général Shepherd. Cependant, Soap et le capitaine Price finissent par se venger en mettant un couteau sur la tête de Shepherd. Après la trahison de Shepherd, l’équipe est excommuniée et devient une force mercenaire dans le prochain épisode.
Les plus grandes trahisons de l’histoire du jeu vidéo : Résumé
La trahison d’un personnage connu est aussi douloureuse dans la vie réelle que dans un jeu vidéo ; en progressant dans le jeu, vous apprenez à connaître le personnage et à tisser des liens avec lui. À la lumière de ce qui précède, les trahisons dans les jeux vidéo mentionnées ci-dessus sont non seulement douloureuses à regarder, mais elles nous font aussi nous sentir vides à l’intérieur.